C’est quoi le métier de webdesigner ? Comment choisir son professionnel ?

11 Mar 2021 | blog, Uncategorized

Photo by Andrew Neel on Unsplash

Je passe mon temps à expliquer mon métier à mes proches et aux personnes que je rencontre. C’est toujours la même rengaine, au début les gens ne comprennent pas vraiment ce que je fait. Maintenant, j’ai réduit mon explication à “je fais des sites internet et des logos”, c’est simple et efficace.
Mais si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier, parce que vous voulez déléguer une partie de votre projet ou par curiosité, voici quelques points détaillés.

Le métier de webdesigner consiste à créer l’identité numérique d’un client. Il s’occupe de tout l’aspect graphique d’un site web, d’une application, d’une interface,…
C’est un peu comme un graphiste qui est spécialisé dans la création des pages web.
Il est capable de comprendre les besoins de ses clients, concevoir les maquettes d’un site ou d’une application en pensant à toutes les fonctionnalités nécessaires aux clients. Il peut être amené à concevoir l’intégralité de l’identité visuelle de son client lorsque c’est nécessaire. Il se doit de connaître, de loin ou de près, les technologies liées à son produit.
Pour résumer, les qualités principales d’un webdesigner sont : son sens artistique, sa culture, sa curiosité et sa rigueur.

Tout le monde ne peut pas être webdesigner, on n’improvise pas la création d’un site web ou d’une application. Ce métier demande d’avoir suivi des formations dédiées et de nombreuses heures de pratique. C’est avec ces expériences qu’il apprend à placer le contenu dans une page, que ce soit au format ordinateur ou mobile, pour une lecture agréable sur le web. N’oublions pas que dans l’intitulé du poste, il y a designer. Il ne propose pas seulement un produit beau, mais surtout pratique. Celui-ci pense à l’utilisation de son produit et doit le rendre ergonomique.

Vous avez un projet et il vous faut un webdesigner. Vous commencez votre recherche et vous vous demandez comment faire le bon choix parmi tous les professionnels ? Étant webdesigner depuis 4 ans, je peux vous conseiller avec toute objectivité. Voici donc mes 5 conseils pour choisir votre webdesigner freelance.

Son savoir-faire Quelle est sa spécialité ? Est-ce qu’il est expert dans un domaine (cuisine, mode, entrepreneuriat féminin,…) un pro de l’emailing, partenaire Prestashop,…

Son portfolio Découvrez son style et ses compétences grâce à son book. Est-ce que cela ressemble à votre projet et aux valeurs de votre entreprise ?

Sa localisation On ne vous l’aura jamais autant dit… Faites travailler les entreprises locales !En plus, vous vous constituerez un réseau professionnel.

Le feeling Une collaboration réussie passe d’abord par une bonne entente entre les deux parties.

Le tarif Un prix trop élevé n’est pas gage de qualité. Un prix trop bas peut révéler un manque d’expérience. Trouvez celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix.